Les yeux et le Cœur de Dieu...
Posté le 20/09/2020
Les yeux et le Cœur de Dieu... loin s'en faut, ce ne sont pas les nôtres ! Il est si vite et si facile de réagir sur ce que nos sens et notre humanité non encore évangélisée nous inspirent. L'interprétation et le jugement règnent dans notre société. C'est le royaume des étiquettes. Le Père Kentenich, en développant la pédagogie de l'idéal personnel, n'a-t-il pas finalement ouvert une piste pour sortir de ces jugements ? Il donne quelques définitions de cet idéal :
"Qu’entendons-nous par idéal personnel ? Je ne donne maintenant que les définitions ordinaires.
- « Idea exemplaris in menta divina præexistens ». C’est l’idée originale que Dieu a eue de toute éternité sur ma personne et ma mission.
- Je dois évidemment compléter : l’idée originelle qu’il a eue de moi et de ma mission et qu’il a ancrée dans mes dispositions, dans mes prédispositions naturelles et surnaturelles. Et, en même temps, sont aussi importants, le milieu, l’environnement, par exemple la manière dont je grandis, où et comment, mes supérieurs et autres, ceci étant seulement mentionné brièvement comme simple rappel.
Vous sentez donc : l’idée originelle que Dieu a eue de moi et qu’il a ancrée en moi.
Où pourrai-je et devrai-je étudier cette idée ? Dans les dispositions personnelles, dans ma structure fondamentale naturelle et dans mes inspirations naturelles et surnaturelles. C’est bien Dieu qui a mis tout ceci en moi, qui l’a accordé avec finesse à ma nature, qui l’a ancré en moi.
Qu’est-ce que l’idéal personnel ? Une participation originale et ultra personnelle à la vie du Sauveur. Cela entraîne tout un enchaînement d’idées axées sur le surnaturel, surtout sur la doctrine du Corps mystique du Christ.
- L’idéal personnel en tant que mission d’amour éminemment personnelle et individuelle
Une conduite éclairée sait que tout individu, en tant que pensée de Dieu originale et incarnée, en tant que désir de Dieu incarné – sur ce point, cela a été et sera pensé de toute éternité dans le Verbe divin et aimé dans l’Esprit Saint – tout individu a donc une mission d’amour individuelle et ultra personnelle qui est déterminée par les dispositions personnelles, les motions intérieures, les conditions extérieures et l’autorité donnée par Dieu. Précisément, la loi fondamentale de vie reçoit désormais sa forme : tout à partir de l’amour original, tout par l’amour original, tout pour l’amour original. Ainsi transcrivons-nous la doctrine de Schœnstatt de l’idéal personnel qui doit être développée ultérieurement."
Il appelait l'amour "la loi fondamentale du monde". Si j'ai mis en lumière mon idéal personnel, si je vis en tendant vers cet idéal, mon regard sur Dieu et sur l'autre et sur moi est nécessairement différent. Je me sais aimé de Dieu, je sais l'autre aimé de Dieu et investi d'une mission qui n'est pas la mienne, je sais que Dieu a ce regard d'amour sur moi, ce regard de confiance qui me fait grandir (j'en fais l'expérience) et par conséquent, j'ai aussi la grâce de regarder l'autre de la même manière.
Puisse ce regard de bonté et de confiance nous investir et nous habiter toujours.