Parole et volonté de Dieu
Posté le 21/09/2020
L'Évangile de ce jour nous fait entendre cette grande phrase qui nous va droit au cœur : Ma mère et mes frères sont ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la mettent en pratique. Bien sûr, Jésus ne voulait pas écarter Marie, car elle est la grande "écoutante" de la Parole et comme dit saint Augustin : "Avant de concevoir Jésus dans son corps, Marie l'a conçu dans son esprit." Cette Parole de Jésus nous place de facto dans le Cœur de Marie, car où mieux écouter qu'en vivant délibérément dans son Cœur immaculé ?
Il nous reste évidemment à méditer avec elle, en elle, cette Parole. Le Père Kentenich nous invite à vivre selon la volonté de Dieu. C'est le sens de "mettre en pratique". Dans une conférence, il indique quatre sources de connaissance de cette volonté divine. La première est la Parole :
"Dieu nous parle à travers la Sainte Écriture et par les inspirations et les illuminations intérieures.
C’est pourquoi [celui qui vit de] la spiritualité de l'instrument se met volontiers sous l'influence de la Parole divine inspirée ; autrement dit, il aime lire la Sainte Écriture, la lire souvent et avec fruit, en étant très attentif aux lumières intérieures de la grâce. Pour ne pas s’égarer, l'instrument, en ce qui concerne la Sainte Écriture, s’en tient à l'interprétation de l'Église et s'efforce, en ce qui concerne les lumières intérieures, de s’ouvrir avec confiance au confesseur ou au directeur spirituel."
Le Père Voillaume, fondateur des Petits frères de Jésus : "la preuve que la Parole est vivante, c'est qu'elle vous dérange !"
Béni sois-tu Seigneur pour ta Parole qui nous élève, nous fortifie, dérange nos petits plans et nous fait entrer dans ton grand dessein d'amour;