Travaillez !
Posté le 25/08/2020
saint Paul nous dit pourquoi il faut reprendre les frères désordonnés : " Nous n’avons pas vécu parmi vous de façon désordonnée ; et le pain que nous avons mangé, nous ne l’avons pas reçu gratuitement. Au contraire, dans la peine et la fatigue, nuit et jour, nous avons travaillé pour n’être à la charge d’aucun d’entre vous.
Bien sûr, nous avons le droit d’être à charge, mais nous avons voulu être pour vous un modèle à imiter. Et quand nous étions chez vous,
nous vous donnions cet ordre : si quelqu’un ne veut pas travailler, qu’il ne mange pas non plus. Que le Seigneur de la paix vous donne lui-même la paix, en tout temps et de toute manière".
Il ne semble pas qu'aujourd'hui la tendance soit à "bouiner". L'hyperactivité guette nombre d'entre nous. Mais que nous dit le Père Kentenich sur le travail ?
Le travail est participation à l’activité de Dieu, à son activité créatrice qui s’offre à nous. L’homme étant une image naturelle et surnaturelle de Dieu, il peut participer par son activité au pouvoir et à l’amour de l’Éternel.
Il y aurait beaucoup à écrire à ce sujet. Mais chacun peut méditer sur cette vision chrétienne du travail qui nous fait envisager le travail tel qu'il a été voulu par Dieu et qui, certes, est en contradiction latente ou ouverte avec les sirènes de notre société. C'est peut-être aussi une piste pour sortir si besoin était de l'hyperactivisme et une saine prévention contre le burn out.