Veillez !
Posté le 26/08/2020
Sinte Monique croise l'évangile de ce jour. Veillez ! Chacun connaît les larmes de sainte Monique pour la conversion de son Fils Augustin. Palant du saint du quotidien, le Père Kentenich commente :
"Saint Augustin écrit en parlant de sa mère sainte Monique : « Elle ne le savait pas, c'est pourquoi elle pleurait. » Il l'avait quittée en secret pour se rendre d'Afrique à Rome. Elle se mit alors à pleurer et à se lamenter, craignant que son fils ne se convertisse jamais. Car elle ignorait que Dieu voulait le conduire à Rome et de là à Milan afin qu'il y rencontre saint Ambroise qui le gagna au christianisme. Voilà pourquoi saint Augustin dit dans ses Confessions : « Elle ignorait, o mon Dieu, combien de joies tu allais préparer pour elle en mon absence; elle ne le savait pas, et c'est pourquoi elle pleurait et se lamentait ! »
Le saint du quotidien connaît la valeur de la souffrance ; voilà pourquoi il s'efforce avec succès d'acquérir la patience et la reconnaissance, quand Dieu l'en gratifie.
Cette veille peut connaître la nuit. Pour nous, schœnstattiens, elle doit être remplie de confiance. "Notre seul souci est d'être sans souci" nous dit encore le Père Kentenich..